Le pedigree
Pourquoi demander un pedigree ??
Le pedigree est l'assurance que le chaton que vous achetez est bien un chat de race. Derrière ce pedigree se cache un travail d'éleveur : la sélection des reproducteurs, la participation aux expositions, le coût d'entretien des reproducteurs, le temps passé à élever les chatons (qui ne se limite pas à donner à manger et nettoyer le nid)... Cela justifie le coût d'un chat de race !
En effet le papier de pedigree ne revient pas très cher à l'éleveur... Il faut compter seulement 35 € par chaton !
Mais les expositions, reviennent relativement cher. Cependant elles sont nécessaires, pour faire connaître la race, mais également pour obtenir des titres validant la beauté du chat et sa correspondance avec le standard de la race !
Ainsi les "éleveurs" qui vendent sans pedigree, ne font pas d'exposition (puisque seuls les chats de race, donc ayant un pedigree, peuvent participer à une exposition...), et n'ont donc que peu de frais à ce niveau...
De plus, les reproducteurs ne sont souvent eux-mêmes pas des chats de race ! Ces personnes vendent donc des chatons de gouttière à des prix exorbitants, alors que vous pourriez trouver le même dans un refuge ou association locale... Ces personnes se font un bénéfice immense sur le dos de leur femelle ! De plus, rien n'est contrôlé, puisque rien n'est déclaré... Les femelles peuvent donc faire plusieurs portées par an sans que personne ne s'en inquiète ! Lorsque les chatons sont déclarés au LOOF, il y a une trace des portées, du nombre de portée que fait chaque femelle ! Sans compter que les tests sont facultatifs pour ces personnes (400€ un chaton FIV+ ???), et que pour elles l'élevage se résume à mettre en présence mâle et femelle et ensuite laisser faire la nature (pas d'échographie, de radiographie, de suivi de portée, de programme de stimulation sensorielle...).
C'est pourquoi il est important de demander un pedigree !
Si les tarifs vous paraissent trop élevés, contactez les éleveurs, ils sont souvent arrangeants (payement en plusieurs fois). Certains éleveurs proposent également de grands chatons (n'ayant pas encore trouvé de famille) ou des adultes (retraités d'élevage) à des prix plus accessibles. Et si vous ne pouvez vous permettre un chat de race (ce que je comprends tout à fait), contactez le refuge local, vous verrez qu'il y a des chats splendides également, et que pour une somme dérisoire vous aurez un compagnon... et tout ça sans entretenir le commerce des "type race" !
Merci !